noel marseille hotel c2 2020

Chaque année, Marseille à Noël brille de mille feux grâce à ses décorations de fin d’année en particulier sur le Vieux Port, la Canebière, et aux alentours de la Bonne Mère qui veille sur la cité phocéenne.

Capitale de la Provence, Marseille est aussi le porte flambeau des rites régionaux et le Noël marseillais est avant tout une célébration des traditions régionales, véritable succession de fêtes, décorations et costumes séculaires qui se perpétuent dans le respect de son histoire et de sa culture.

Nous vous invitons donc à découvrir et à partager les plus beaux événements de ces fêtes de fin d’année et de Noël 2020 à Marseille avec nous :

Réservez votre séjour de Noël 2020 à Marseille, découvrez notre bon plan de réduction immédiate en fin de page

La Foire aux santons de Noël à Marseille

Organisée par l'association des santons la foire aux santons constitue l'une des traditions les plus dynamiques et populaires de noël à Marseille. Ses origines remontent à la période juste après la Révolution, et en font l'une des plus anciennes foires au santon de Provence.

La tradition marseillaise de la foire du santon est née de l'engouement populaire pour la célébration de la Nativité de l'émergence de cette figurine typiquement provençale - le santon.

La foire rassemble la plupart des plus anciennes familles de fabricants de santons et permet aux personnes intéressées d'acheter toutes les variétés de santons, des plus rares aux plus originales, ainsi que des berceaux fabriqués de manière traditionnelle, en carton, en liège ou papier collé.

La foire aux santons de Marseille ouvre chaque année le dernier dimanche de novembre et dure jusqu'au 31 décembre. Elle est inaugurée au son des tambourins joués par des groupes folkloriques à l'issue de la messe des santonniers réalisée en langue provençale, dans l'église des Réformés au sommet de la Canebière.

Chaque santonnier crée des figurines inspirées du folklore et de la tradition, comme le berger offrant l'agneau, rappel de la tradition ancestrale du « pastrage », (rite provençal hérité de la messe de Noël où les bergers locaux honorent la naissance de Jésus) et la femme à la poule noire, dont le bouillon était autrefois recommandé pour les nouveaux-nés.

Vous pouvez ainsi jouer à retrouver parmi ces silhouettes tous les métiers parfois oubliés du siècle dernier : le boulanger et son panier de « fougasses », le marchand d'ail, la poissonnière, le fermier portant une lanterne, le pêcheur portant sa filet sur son épaule, les femmes portant une cruche contenant de l'eau fraîchement tirée d'un puits, et tant d’autres.

La Foire aux santons de Marseille a lieu du dernier dimanche de novembre au 31 décembre.

Fête de la Saint Barbe à Marseille

- De fin décembre à fin janvier -

Les festivals d'hiver se succèdent à durant les fêtes de Noël à Marseille. Dès le début du mois de décembre, les paysans prophétisent la récolte à venir tandis que les graines dorment encore dans la terre gelée - conformément au mythe profondément enraciné de Déméter et Kore, dont la poursuite symbolise le cycle de l'hiver et de l'été.

A la fête de la Saint Barbe, les petits marseillais plantent ainsi dans une petite soucoupe du blé ou des lentilles, de l'orge, des pois chiches, toute graine poussant rapidement, apportant ainsi la promesse d’un peu de verdure durant les froides journées d'hiver, en attendant le printemps réparateur.

Cette coutume est née à l'époque antique, bien que la date du rite ait été déplacée de la période estivale au cœur de l'hiver. Les « jardins d'Adonis », semés en plein été, ornaient les maisons d'Asie Mineure en l'honneur du dieu qui représentait la force estivale de la végétation, afin de mieux résister aux rigueurs hivernales.

Fêtes Pastorales de Marseille à Noël

Tradition de noël bien vivante à Marseille : la pièce de théâtre sur la Nativité, jouée indifféremment en provençal ou en français, avec sa cohorte de personnages : bergers, aiguiseurs de couteaux, etc.

Les principales Fêtes Pastorales de Marseille pour la période des fêtes de fin d’année sont notamment :

  • La pastorale Maurel (en provençal)
  • La pastorale Audibert (en français)
  • La pastorale du groupe de la rue Nau.

Le programme est disponible à l'accueil de l'Office du Tourisme et des Congrès qui peut aussi vous renseigner sur les différentes festivités de noël 2020 à Marseille.

NOTE : Prenez soin de consulter les consignes de visite et l’actualisation des programmes des festivités en raison de l’épidémie de Covid-19 avant votre séjour. Pour plus d’informations consultez le site internet de la ville de Marseille : https://www.marseille.fr

Hotel C2 : réservez votre séjour de Noël 2020 à Marseille

Noël est une grande tradition au C2 Hotel qui propose des offres notamment pour le Spa C2 généralement disponibles jusqu’au 31 décembre.

Notre bon plan : Réservez sur notre site en utilisant le code promo PROMOC2 afin de bénéficier d’une remise de 5% - hors package !

Réservez votre séjour de Noël 2020 à Marseille